Le conflit israélo-palestinien
selon deux manuels scolaires utilisés en Belgique
UN PARTI PRIS INACCEPTABLE
Article paru dans Points critiques n° 359 (octobre
2015) pp. 20 à 23
et n° 360 (novembre 2015) pp. 15 à 17
et n° 360 (novembre 2015) pp. 15 à 17
Impossible neutralité
Aucun historien ni aucun
professeur d’histoire ne peuvent prétendre à une totale impartialité. Les
récits historiques sont des constructions humaines qui constituent des points
de vue datés sur des événements ou des situations du passé. Le travail des
chercheurs et l’enseignement des professeurs sont forcément tributaires de l’état
de leurs connaissances (et donc de leurs limites), de leurs centres d’intérêt,
des valeurs dont ils sont porteurs ; ces trois éléments interférant de
plus les uns sur les autres. Il me semble par conséquent extravagant de
demander à un professeur d’histoire qu’il soit « neutre »[4].
Par contre, ce qui peut et doit à mon sens être exigé de tout historien et de
tout professeur d’histoire ce sont l’honnêteté et la rigueur. L’honnêteté
implique d’assumer publiquement sa subjectivité (de renoncer à toute prétention
de neutralité), de ne pas omettre sciemment des éléments parce qu’ils seraient dérangeants
pour l’intéressé-e et, bien sûr, de ne pas inventer des faits.
La rigueur suppose une
documentation solide ainsi que l’analyse critique et comparée des sources.
Les auteurs de manuels d’histoire
devraient, à mon sens, renoncer systématiquement à présenter une vision
univoque des problèmes historiques qui tendrait à faire croire aux élèves que,
sur telle ou telle question, il y aurait identité totale de vues entre tous les
historiens. D’autant plus s’il est question d’un sujet aussi controversé que le
conflit israélo-palestinien. Bien sûr, dans le cadre limité de ce type d’ouvrage,
il n’est pas possible de présenter tous les points de vue existant parmi les
chercheurs à propos des sujets abordés. Mais cela ne devrait pas empêcher de
faire apparaître, par des exemples d’éléments contradictoires, qu’il n’y a pas
de vérité définitive et incontestée en histoire (comme dans toute science
d’ailleurs).
Pour ma part, cohérent avec ce
qui vient d’être énoncé, tout en m’interdisant toute forme de prosélytisme,
déontologiquement inacceptable (voir plus loin), j’assume devant mes élèves[5]
le fait que je suis un citoyen engagé, en particulier concernant le sujet
abordé ici, tout en m’efforçant de le leur présenter le plus objectivement (honnêtement)
possible. Plus concrètement, mon souci est de leur donner les moyens de comprendre ce conflit : quelles en
sont les causes, les protagonistes, les enjeux actuels ; comment expliquer
sa durée, la difficulté d’en sortir. Refusant de leur cacher que les réponses à
ces questions font l’objet de débats, je mets à leur disposition une documentation
qui reflète cette multiplicité de points de vue.
Parti pris
Si je prends la peine de rédiger
une analyse critique de la manière dont le conflit israélo-palestinien est
traité dans ces deux manuels[6],
c’est que je suis particulièrement choqué par le parti pris dont ont fait
preuve les auteurs des pages concernées. Un parti pris qui ne devrait pas
exister dans un livre scolaire digne d’une société démocratique : l’école
n’a pas pour mission d’endoctriner les élèves mais bien de les outiller
intellectuellement pour les amener à penser par eux-mêmes. Cette accusation est
sévère mais la suite de cet article démontrera qu’elle est justifiée.
La synthèse historique rédigée
par les auteurs du manuel est un texte normatif [7]:
il présente le conflit israélo-arabe et plus particulièrement le conflit
israélo-palestinien d’une manière catégorique et univoque. On y découvre
pourtant de nombreuses assertions dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles
ne font pas l’unanimité chez les historiens spécialisés. En voici des exemples.
Qui a fondé l’État d’Israël ?
« En 1948, un peuple sans terre, les Juifs, fonde un État
indépendant : Israël ». Cette première phrase du paragraphe
introductif offre déjà, pour le moins, matière à débat : les Juifs du
monde entier constituent-ils un seul peuple[8] ?
Sont-ce « les Juifs » qui
ont fondé cet État ? Ne serait-il pas plus exact de dire que cette
fondation fut le résultat de l’action persévérante du mouvement sioniste, un
courant politique particulier, minoritaire jusqu’à la fin des années 1930, et
non pas des Juifs dans leur ensemble ?
Quelques lignes plus loin, on
peut lire qu’après la Première Guerre mondiale, le Royaume-Uni, qui avait reçu
de la Société des Nations un mandat pour administrer la Palestine, se trouva
alors « confronté au conflit
opposant deux peuples réclamant une même terre : les Juifs de Palestine et de la diaspora d’une part, les Arabes palestiniens d’autre part ».
Les auteurs continuent ici à prétendre que ce sont les Juifs dans leur ensemble
(« les Juifs de Palestine et de la
diaspora ») qui revendiquaient la Terre de Palestine. Les caractères
gras (qui sont le fait des auteurs[9])
mettent en évidence une soi-disant opposition entre les Juifs et les Arabes de Palestine. Je mets au défi quiconque
de prouver que les Juifs de Palestine (qui constituaient environ 5 % de la
population totale de ce territoire à la fin du XIXème siècle, avant le début de
l’immigration de juifs européens) se sont unis aux Juifs venus d’Europe pour
revendiquer la Terre de Palestine. Le mouvement sioniste[10]
est une création européenne. Ce n’est que bien plus tard, après la guerre
israélo-arabe de 1948-1949, que l’idéologie sioniste a commencé à se propager au
sein des communautés juives du monde arabe.
1945-1949
Voici ce que les auteurs écrivent
concernant ce qui s’est passé en Palestine entre la fin de la Seconde Guerre
mondiale et 1949 : « Après 1945, la Grande-Bretagne décide de renoncer à son mandat. L’ONU propose alors un plan de partage
de la Palestine, que les Palestiniens
rejettent. Pourtant l’indépendance
de l’État d’Israël est proclamée le 14 mai 1948. Immédiatement les armées
égyptienne, transjordanienne, syrienne, libanaise et irakienne interviennent
militairement aux côtés des Palestiniens. C’est la première guerre israélo-arabe. Elle se termine en faveur d’Israël
qui agrandit le territoire concédé par le plan de partage. Les Palestiniens
quittent massivement le pays ».
C’est pour le moins laconique… et
obscur. Pourquoi le Royaume-Uni a-t-il renoncé à son mandat ? Que
contenait le plan de partage ? Pourquoi les Palestiniens l’ont-ils
rejeté ? Les dirigeants sionistes l’ont-ils accepté ? Qui a proclamé
l’indépendance de l’État d’Israël le 14 mai 1948 ? Dans quel contexte
historique ?
Cette période-clé et
particulièrement dramatique du conflit méritait à coup sûr un développement
plus important susceptible de faire comprendre les raisons de l’opposition
irréductible entre les aspirations des Palestiniens et celles des Juifs sionistes.
D’autant plus que les événements de cette période sont abondamment documentés.[11]
Ces lignes occultent les faits
majeurs suivants, qui détermineront pourtant l’avenir :
- Si les dirigeants sionistes ne
se sont pas formellement opposés au plan de partage, dans les faits ils ne
l’ont pas respecté puisque qu’en 1949, à l’issue du premier conflit
israélo-arabe, ils occupaient non pas 55 % du territoire de la Palestine (ce
que prévoyait le plan de partage) mais bien 78 % de ce territoire et que ces
territoires pris sur ce qui devait constituer l’État arabe n’ont jamais été
rendus aux Palestiniens.
-
« Les Palestiniens quittent
massivement le pays » : l’endroit où cette phrase est placée
suggère que le départ massif des Palestiniens a suivi la victoire israélienne.
De plus, rien n’est dit des
circonstances de ce départ. Les études des historiens consacrées à ce
sujet, notamment celles des historiens israéliens, sont pourtant convergentes. Elles
ont établi les faits suivants : le départ massif des Palestiniens des
territoires attribués aux Juifs dans le cadre du plan de partage ainsi que des
territoires conquis par les forces armées sionistes en 1948 et 1949 est
essentiellement le résultat d’expulsions systématiquement organisées par ces forces
armées ou de la fuite éperdue de civils terrorisés par les nouvelles des
massacres commis par des groupes armés sionistes. Ces expulsions et ces
massacres ont commencé avant l’entrée en guerre des armées des États arabes
voisins, le 15 mai 1948. C’est, par exemple, le 9 avril 1948 que fut perpétré
la plus meurtrière de ces tueries, celle dont furent victimes les habitants du
village de Deir Yassine situé près de Jérusalem. Au moment de l’entrée en
guerre des armées arabes, environ 400.000 Palestiniens avaient déjà « quitté »
les territoires contrôlés par les forces armées sionistes.
-
Pour obtenir son admission à l’O.N.U. (11 mai 1949), le jeune État
d’Israël s’était engagé à accepter le retour des exilés. Cet engagement resta
lettre morte, ce qui fut à l’origine du « problème des réfugiés »
(entre 750.000 et 800.000 en 1949). Ces exilés et leurs descendants sont plus
de cinq millions aujourd’hui.
Terrorisme
Il est question, à plusieurs
endroits, de terrorisme ou d’« attentats
terroristes ». Ces mots ne sont pas définis (!) mais selon les auteurs
ils sont exclusivement le fait de Palestiniens. Ce que suggèrent non seulement
le texte de synthèse des auteurs des manuels mais aussi un graphique, de source
gouvernementale israélienne, présentant l’évolution du « nombre de décès dus à des actes terroristes
sur le territoire d’Israël dans ses frontières de 2000 »[12].
De terrorisme israélien, il n’est nulle part question. Pourtant, si on accepte la
définition factuelle de Pascal Boniface[13],
il ne fait aucun doute que, tout au long de leur histoire, le mouvement
sioniste d’abord, l’État d’Israël ensuite se sont aussi rendus coupables à
maintes reprises de ce type d’actions. Pourquoi l’ignorer ?
Opération « paix en Galilée »
« Pour assurer sa sécurité, Israël lance l’opération « paix en Galilée » en
1982 » : il n’est pas précisé en quoi consistait cette
« opération » (invasion et occupation du Liban jusqu’à Beyrouth) et
cette manière d’« assurer »
la sécurité d’Israël n’est pas du tout questionnée. Pas plus que la question essentielle
de savoir pourquoi l’État d’Israël vit dans l’insécurité.
Le destin des « Accords d’Oslo »
Il n’est pas mentionné que ces
accords, signés en 1993, devaient déboucher sur une paix définitive cinq ans
plus tard. Les auteurs affirment sans aucune autre précision que « les
engagements pris à Oslo ne sont pas entièrement respectés ». Ils
attribuent le blocage du « processus
de paix » à « la montée des
partis radicaux dans les deux camps » (sans aucune précision sur ce
qu’on entend par là ni sur ce qui pourrait avoir causé cette « montée des partis radicaux ») ;
à « la complexité de certaines
questions comme le retour des réfugiés palestiniens » (aucune
explication n’est donnée quant à cette supposée complexité) ; à « la poursuite de la colonisation israélienne
en Cisjordanie », ce point n’intervenant qu’en troisième position. Aucune information n’est donnée sur l’ampleur
de cette colonisation, sur ses conséquences pour la vie quotidienne des
Palestiniens, ni à propos de la responsabilité des gouvernements israéliens
successifs dans cette affaire. De quoi laisser croire aux lecteurs que la
colonisation de la Cisjordanie n’a été que l’affaire de « partis radicaux », en particulier
religieux et que les gouvernements israéliens successifs ont fait tout ce
qu’ils ont pu pour la limiter. C’est ce que suggère fortement le commentaire
qui accompagne une carte intitulée « Israël et les territoires
palestiniens en 2006 »[14] :
« Les colonies juives se sont
multipliées dans les territoires occupés depuis la guerre des Six jours en
1967. La majorité des colons sont orthodoxes ou ultra-orthodoxes ; leur
croissance démographique est largement supérieure à celle d’Israël. Ils
considèrent que les territoires occupés font partie de la terre promise par
Dieu et leur reviennent de droit. Depuis 2004, le Gouvernement israélien a
entrepris de démanteler les colonies de la bande de Gaza ainsi que certaines
implantations en Cisjordanie. » Cette dernière assertion est illustrée
par une photo montrant des policiers et des soldats israéliens aux prises avec
des colons religieux dans la « colonie
juive non autorisée par l’État d’Israël » d’Yitzhar en Cisjordanie, en
mai 2004[15].
Outre le fait qu’il n’est pas
vrai que la majorité des centaines de milliers de colons sont « orthodoxes ou ultra-orthodoxes »
malgré « leur croissance
démographique largement supérieure à celle d’Israël », les travaux des historiens ont démontré à
quel point, depuis 1967, tous les gouvernements israéliens ont été activement
impliqués dans cette colonisation[16]
. Et plus de dix ans après l’intervention musclée dont témoigne la photo, la
colonie « non autorisée »
d’Yitzhar existe toujours et continue à se développer.
La « barrière de sécurité »
Dans
le paragraphe introductif au dossier documentaire[17]
il est fait mention, entre guillemets, d’une « clôture de sécurité »,
sans mentionner qu’il s’agit d’une appellation utilisée par les officiels
israéliens. Dans la même phrase, cette « clôture » est appelée barrière de sécurité, sans guillemets.
Son but, d’après les auteurs des manuels : « empêcher les infiltrations palestiniennes sur le territoire
d’Israël ». Il n’est pas précisé qu’il s’agit là du but proclamé de
cette construction selon les autorités israéliennes mais qu’il est contesté par
les Palestiniens et par de nombreux observateurs étrangers, qui y voient plutôt
un moyen d’annexer de nouveaux territoires de Cisjordanie et de s’approprier
leurs ressources en eau.
La
phrase suivante donne un bilan officiel israélien qui tend à démontrer le bien-fondé
de l’édification de cette « barrière de sécurité » : «Selon un rapport du ministère des Affaires
étrangères israélien, ce mur serait efficace, puisque le nombre
d’attentats-suicides serait passé de 60 en 2002 à 5 en 2006 ». Nulle trace, ni d’un point de vue critique
sur cette « analyse », ni même du fait que cette barrière a été
érigée dans les territoires occupés et non en territoire israélien et que sa
construction a, pour cette raison, été condamnée en octobre 2003 par une résolution de
l’Assemblée générale de l’O.N.U. par 144 voix pour et 4 contre ; que,
constatant que les dirigeants israéliens ne tenaient aucun compte de cette
résolution, l’Assemblée générale a saisi la Cour internationale de justice de
la Haye ; que, dans son jugement, celle-ci a exigé le démantèlement de
cette « barrière »[18] et que ce jugement a
été appuyé par une nouvelle résolution de l’Assemblée générale de l’O.N.U.
votée massivement[19] le 20 juillet 2004.
Le problème de l’eau
Un tableau comparatif[20]
et son commentaire mettent en évidence, d’une part, le fait que la quantité
d’eau douce renouvelable disponible par an et par habitant a considérablement
diminué en Israël entre 1950 et 2003, d’autre part le fait que les Libanais et
les Syriens disposent de beaucoup plus de cette ressource vitale par habitant
que les Israéliens. Le commentaire attire aussi l’attention sur le fait qu’une
partie importante de l’approvisionnement en eau douce d’Israël dépend de
rivières naissant en Syrie ou au Liban.
Mais ni les limites du territoire israélien considéré, ni la répartition de l’eau entre Israéliens
(y compris ceux qui vivent dans des colonies) et Palestiniens des territoires
occupés de Cisjordanie et de Gaza ne sont mentionnées. Alors que des publications
tout à fait fiables et non confidentielles ont mis en évidence les inégalités
énormes existant dans ce domaine entre Israéliens et Palestiniens de
Cisjordanie et, plus encore, de Gaza qui pâtissent d’un manque considérable
d’eau potable[21]. On pourrait y ajouter le cas du plateau
syrien du Golan, occupé par Israël depuis 1967 où l’inégalité en matière
d’accès à l’eau douce entre la population autochtone et les colons juifs est également
flagrante.
Le « péril démographique »
Un autre tableau[22],
provenant de la même source que le précédent, nous apprend que le taux de
fécondité des femmes arabes vivant sur le territoire israélien (dont les
limites ne sont pas indiquées, une fois de plus) est nettement supérieur à
celui des Juives. Il est de plus précisé que cette forte fécondité des Arabes
concerne seulement les musulmanes. Une note des auteurs des manuels nous
indique que les taux de fécondité des femmes des États arabes voisins d’Israël
(Egypte, Syrie, Jordanie) est également supérieur à celui des femmes
israéliennes et que c’est à Gaza qu’il est le plus élevé: les femmes y
accouchent en moyenne plus de deux fois plus que les femmes juives
israéliennes.
Les auteurs du manuel n’en tirent
aucune conclusion. Mais il saute aux yeux que ces chiffres sont là pour
suggérer que le « caractère juif » de l’État d’Israël est menacé par
la surnatalité « arabe » et tout particulièrement
« musulmane » et que, de surcroît, de plus en plus
d’« Arabes » se pressent aux frontières d’Israël.
Le Hamas
On ne trouve dans ce manuel qu’un
seul texte émanant d’une source palestinienne. Il s’agit d’extraits de la
Charte du Hamas, datant de 1988[23].
Il n’est accompagné d’aucun commentaire susceptible de le replacer dans son
contexte historique (naissance du Hamas alors qu’éclatait ce qu’on appellera la
« première Intifada »). Ce texte dont personne ne niera qu’il
contient des passages virulemment antisémites, même s’il n’a pas été
officiellement renié par les dirigeants actuels de ce mouvement, est largement obsolète
si on en juge par d’importantes prises de position politiques ultérieures du
Hamas telles que son programme électoral (2005), son projet de « programme
de gouvernement d’union nationale » (mars 2006) et la plate-forme gouvernementale présentée par le Premier ministre Ismaïl
Haniyeh au nouveau parlement le 27 mars 2006. Dans ces deux derniers textes,
rédigés après la surprenante et nette victoire électorale du Hamas aux
élections législatives palestiniennes de janvier 2006, il apparaît clairement
que le Hamas était prêt à accepter une « trêve de longue durée » en
cas de création d’un État palestinien sur les territoires palestiniens conquis
par Israël en 1967[24].
En 2010, Khaled Mechaal, le
leader du Hamas, déclarait d’ailleurs que la Charte est « un document historique qui n'est plus
pertinent mais qui ne peut pas être changé pour des raisons internes ».
Le choix de ce seul document d’origine palestinienne, présenté sans mise en
contexte, n’est évidemment pas innocent : il permet de diaboliser le Hamas
(et indirectement les nombreux électeurs palestiniens qui ont voté pour ses
candidats en janvier 2006), de continuer à suggérer qu’il s’agit d’un « mouvement terroriste » avec lequel
aucun dialogue n’est possible et de lui attribuer une responsabilité majeure
dans le « blocage du processus de paix ».
Dans le document qui suit dans Construire
l’Histoire[25]
Le Hamas et le Djihad islamique[26] sont présentés comme les
principaux obstacles à un règlement négocié du conflit, pourtant souhaité par
le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Pour conclure
L’analyse détaillée qui précède
prouve à suffisance, me semble-t-il, le manque de rigueur intellectuelle et la
partialité des auteurs des pages consacrées au conflit israélo-palestinien dans
ces deux manuels scolaires. Mais de quel parti pris s’agit-il exactement ?
Un point de vue sioniste « de gauche » [27]
Les mots « sionisme »
et « sioniste » sont complètement absents. Sous couvert d’une
présentation objective des événements par les auteurs et à travers un choix de documents
qui pourrait paraître à première vue « équilibré » (parce que des avis
divergents s’y côtoient), c’est pourtant un point de vue clairement sioniste qui
se manifeste. En voici la preuve.
Le fait de considérer l’ensemble
des Juifs du monde, y compris ceux qui étaient établis en Palestine avant le
début de l’arrivée des sionistes, comme faisant partie d’un même peuple,
unanimement désireux de créer un État juif en Palestine (voir ci-avant « Qui a fondé l’État d’Israël ?») relève
sans aucun doute d’une conception sioniste selon laquelle le sionisme serait le
« mouvement de libération nationale du peuple juif ». Il en est de
même de l’obsession démographique dont il a été question dans le paragraphe que
j’ai intitulé « le péril démographique » : convaincus que
l’antisémitisme ne peut être éradiqué, les sionistes pensent que le meilleur moyen
de s’en préserver efficacement est la création d’un État-refuge destiné à
accueillir tous les Juifs du monde qui le souhaiteraient, et tout
particulièrement ceux qui seraient victimes de persécutions antisémites. Pour
ceux des sionistes qui se veulent démocrates (c’est le cas de la majorité
d’entre eux), pour que soit préservé le « caractère juif » de cet
État, il faut à tout prix que les Juifs y restent majoritaires. Cette peur de
l’Autre, qui débouche sur la volonté de s’en séparer, leur a fait accepter et
même défendre la construction de la « barrière de sécurité »
considérée comme un moyen efficace « d’empêcher
les infiltrations palestiniennes » ; ce que le texte des auteurs
avalise sans aucun recul, comme on l’a vu.
Dans
les dossiers documentaires, deux textes émanent de Juifs israéliens[28].
Ils sont tous deux sionistes, l’un d’extrême-droite, l’autre « de
gauche ». Le premier, Arieh Eldad, député, membre du parti « Union
nationale », est partisan de l’annexion à l’État d’Israël de toute la
Cisjordanie, parce qu’il considère que ce territoire fait partie de la
« patrie historique des Juifs » mais aussi pour des raisons de
sécurité, parce qu’on ne peut pas, selon lui, faire confiance aux Arabes. Le
second, Amos Oz, écrivain et journaliste, fut un des co-fondateurs, en 1978, du
mouvement « La paix maintenant » qui s’oppose aux colonies de
peuplement juives. Notons toutefois qu’il n’a condamné
ni l’agression israélienne contre le Liban en 2006 ni les attaques sur Gaza de
2009, 2012 et 2014. Dans son texte, tout en se proclamant partisan de la
création d’un État palestinien « sur
l’ensemble des territoires aujourd’hui occupés, moyennant éventuellement des
ajustements de frontière mineurs et réciproques », il condamne
énergiquement ceux qui remettent en question la légitimité de l’État d’Israël
en tant qu’État juif, qui ne peuvent être, selon lui que des musulmans
fanatiques qui rêvent « de détruire
Israël et chasser les Juifs de leur terre ».
Ce point de vue d’un sioniste
« de gauche » semble bien partagé par les auteurs de nos deux
manuels puisque dans leurs textes[29] ils décrivent la
multiplication des colonies juives en Cisjordanie, qu’ils attribuent aux
« partis radicaux » et, en
particulier, aux colons « orthodoxes »
ou « ultra-orthodoxes »,
comme le principal obstacle à la paix.
Des omissions révélatrices
Le caractère tendancieux de la
manière dont le conflit israélo-palestinien est traité dans ces deux manuels, se
révèle aussi par des absences.
D’abord celle de points de vue non
sionistes ou antisionistes autres qu’« éradicateurs » : on peut
très bien être partisan de la « désionisation » de l’État d’Israël,
autrement dit de sa transformation d’un État juif (dans lequel les non-juifs
sont forcément discriminés) en une démocratie où tous les citoyens sont traités
sur un pied d’égalité, tout en s’opposant à ce que les Juifs israéliens soient
chassés de ce pays et même en revendiquant pour eux le maintien de droits
nationaux à l’égal des Palestiniens. Un tel point de vue, pourtant fort
répandu, est totalement absent de ces manuels.
S’il est question des ennemis extérieurs de l’État israélien[30], rien n’est dit de ses soutiens extérieurs et en particulier
des rôles fondamentaux joués par les États européens et par les États-Unis dans
le conflit israélo-palestinien au moins depuis la fin de la Seconde Guerre
mondiale. Comment sans cela comprendre l’impunité dont jouit depuis si
longtemps l’État israélien malgré ses violations constantes du Droit
international ? Mais comme rien n’est dit non plus de ce non-respect du Droit…
… Car il n’est pas question non
plus, ni des conditions de vie des Palestiniens sous occupation en Cisjordanie,
ni du blocus de la bande de Gaza (extrêmement sévère depuis l’évacuation des
colonies juives de ce territoire en 2005) et de ses conséquences terribles pour
ses habitants, ni de la manière dont sont traités les très nombreux prisonniers
politiques palestiniens.
J’arrête ici cette liste
d’omissions qui n’est bien sûre pas exhaustive mais qui, en l’état, me semble
suffisamment révélatrice d’un grand manque d’empathie pour l’interminable drame
vécu par le peuple palestinien.
Michel
Staszewski,
professeur d’histoire dans le secondaire, formateur de professeurs d’histoire,
collaborateur scientifique du service des sciences de l’éducation de l’ULB.
professeur d’histoire dans le secondaire, formateur de professeurs d’histoire,
collaborateur scientifique du service des sciences de l’éducation de l’ULB.
[1]
Didier Hatier, Namur, 2012.
[2]
Didier Hatier, Namur, 2008.
[3]
A noter : Histoire. Jalons pour
mieux comprendre, de B. BOULANGÉ, M. COLLE et coll. (Bruxelles, de boeck,
2013), ouvrage destiné aux classes de troisième, quatrième, cinquième et sixième
années secondaires, ne traite pas du tout de ce conflit.
[4]
J’estime d’ailleurs qu’il en est de même pour tout enseignant quel que soit sa
spécialité.
[5]
Et, en l’occurrence, devant vous, lecteur-lectrice.
[6]
Les textes des auteurs ainsi que les documents choisis sont presque intégralement
les mêmes dans les deux manuels. C’est pourquoi mon propos vaut aussi bien pour
l’un que pour l’autre.
[7]
Dans les dossiers « Repères »,
n° 95 pp. 242-243 dans FuturHist et
n° 99 pp. 256-257 dans Construire l’Histoire.
[8]
Le Petit Robert donne la définition qui suit du mot « peuple » :
ensemble d’êtres humains vivant en société, habitant un territoire défini et
ayant en commun un certain nombre de coutumes, d’institutions » (Le
Nouveau Petit Robert 2010, p. 1879).
[9]
Le texte des auteurs des deux manuels est truffé de mots en caractères gras.
Dans toutes les citations extraites de ces textes, j’ai reproduit telle quelle
cette façon de mettre en évidence certains mots ou groupes de mots.
[10]
Dont le but était de créer un État-nation destiné à accueillir les Juifs du
monde entier, censé les mettre ainsi à l’abri de toute discrimination ou
persécution antisémites.
[11]
Cf. entre autres : A. GRESH. et D. VIDAL, Palestine 47. Un partage avorté, Éd. Complexe, Bruxelles, 1987 / D.
VIDAL, Le péché originel d’Israël.
L’expulsion des Palestiniens revisitée par les « nouveaux
historiens » israéliens, EVO et Éd. de l’Atelier, Bruxelles-Paris,
1998 et Comment Israël expulsa les
Palestiniens (1947-1949), éd. de l’Atelier, Paris, 2007.
[13]
« Le terrorisme serait un acte de
violence politique (il n’est pas dicté par des motivations criminelles),
recourant à la violence (il ne s’agit pas simplement de propagande, de débats
idéologiques) et s’en prenant de façon indiscriminée à des civils (les forces
armées de l’adversaire ne sont pas spécifiquement visées) afin d’obtenir un
résultat politique. » (P. Boniface, 50 idées reçues sur l’état du
monde, A. Collin, Paris, 2007, pp. 145-146 ; cité in FuturHist 6ème, p. 145).
Pascal Boniface dirige l’Institut des relations internationales et stratégiques
(IRIS) à Paris.
[15]
Document 2 p. 160 dans Construire l’Histoire et p. 124 dans FuturHist. Le document 4 p. 25 dans FuturHist va dans le même sens :
les colons « fanatiques
religieux » y sont présentés comme le principal obstacle, du côté
israélien, à une solution négociée du conflit israélo-palestinien.
[16]
Cf. par exemple I. ZERTAL et A. ELDAR, Les
seigneurs de la terre. Histoire de la colonisation israélienne des territoires
occupés, Seuil, Paris, 2013.
[18]
Extrait du jugement (9 juillet
2004) : « L'édification du mur
qu'Israël, puissance occupante, est en train de construire dans le territoire
palestinien occupé, y compris à l'intérieur et sur le pourtour de
Jérusalem-Est, et le régime qui lui est associé, sont contraires au droit
international ».
[19]
Par 150 voix pour, 6 contre et 10 abstentions.
[20]
Document 10, p. 163 dans Construire
l’Histoire et p. 127 dans FuturHist.
Ce tableau est extrait de F. ENCEL et F. THUAL Géopolitique d’Israël, Paris, Seuil, 2006, p. 125.
[21]
Cf. par exemple, P ; LEMARCHAND et L. RADI, Israël/Palestine demain. Atlas prospectif, éd. Complexe, Bruxelles,
1996 ou M. BÔLE-RICHARD, Israël. Le
nouvel apartheid, Les Liens qui Libèrent, France, 2013.
[24]
Cf. P. DELMOTTE, Le Hamas et la
reconnaissance d’Israël, in Le Monde diplomatique, janvier 2007.
[25]
Extrait de D. LAGARDE, Mahmoud Abbas, un président pour la
paix ?, in L’Express, 3/1/2005, p. 7 (document 8 p. 162).
[26]
Mouvement politique palestinien islamiste moins puissant que le Hamas, prônant
la lutte armée contre Israël.
[27]
Je mets le mot « gauche » entre guillemets car, comme nous allons le
voir, dans ce contexte, il n’a pas du tout le sens qu’on donne généralement à
ce mot en Europe.
[30]
En particulier dans un texte de Daniel C. Kurtzer, ambassadeur des États-Unis
en Israël de 2001 à 2005 (document 11, p. 163 dans Construire l’Histoire et p. 127 dans FuturHist.
Bonjour Michel,
RépondreSupprimerJe découvre ton blog avec grand intérêt. Toutes mes félicitations. L'information sur le problème israélo-palestinien est souvent scandaleusement tronquée. J'ai moi-même réalisé une analyse de contenu de la presse belge francophone lors de la guerre des 6 jours de 1967, dans le cadre de mon mémoire de journalisme en 1974. Par exemple, de manière constante, le terme "Palestinien" y est ignoré au profit du mot "Arabe", entretenant par là l'idée que la Palestine avant la colonisation sioniste était une terre sans peuple.
Avec mon amitié
Yves Herlemont