J'ai créé ce blog pour réunir en un même lieu virtuel des documents personnels ou collectifs, d'époques et de sujets variés, publiés ou non. Vos commentaires sont les bienvenus, même les plus critiques, s'ils restent courtois. Bonne lecture/vision/audition.

Remarques pratiques :

1. Cliquer dans la colonne de droite sur une rubrique vous permet de choisir une thématique qui vous intéresse et d'accéder à l'ensemble des publications qui la concerne.

2. Pour rechercher un article, vous pouvez également taper un mot clé dans le moteur de recherche situé en haut à gauche de cette page.

3. Si vous souhaitez être prévenu des nouveautés sur ce blog, indiquez votre adresse électronique dans l'espace prévu à cette fin (en bas de la colonne de droite).

4. Veuillez noter que l'ordre des parutions sur ce site ne correspond pas toujours à l'ordre chronologique de création et/ou de publication de ces documents.


samedi 13 août 2011

LIVRE : Enseigner l'histoire aux adolescents. Démarches socio-constructivistes

Cet ouvrage, publié aux éditions de Boeck, a été rédigé par Bernard REY et Michel Staszewski. Sa première édition (épuisée) date de 2004. Voici la présentation, en "quatrième de couverture", de la deuxième édition, parue en 2010 :

Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d’une société démocratique ? Telle est la préoccupation majeure de l’enseignement de l’histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse.
Enseigner l’histoire aux adolescents s’impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d’un chercheur et d’un enseignant de terrain, l’ouvrage présente :
  • Une introduction à la pédagogie socio-constructiviste ;
  • des types d’activités mettant en œuvre le modèle proposé et n’exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels ;
  • des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d’élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d’activités;
  • des principes et une pratique en matière d‘évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé ;
  • des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites.
Cette nouvelle édition est revue et enrichie par :
  • la présentation de deux autres types d’activités  (l’utilisation des QCM, des opérations de synthèse) ;
  • un dispositif didactique supplémentaire spécifiquement conçu pour les élèves de 3e année du secondaire (dernière année de collège en France).

Pour plus de détails :   http://secondaire.deboeck.com/titres?id=11317_1


Et voici un autre lien vers le compte rendu d'un entretien que les auteurs ont accordé à la revue en ligne Le café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2010/115_AlaUne.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire