Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d’une société démocratique ? Telle est la préoccupation majeure de l’enseignement de l’histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse.
Enseigner l’histoire aux adolescents s’impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d’un chercheur et d’un enseignant de terrain, l’ouvrage présente :
- Une introduction à la pédagogie socio-constructiviste ;
- des types d’activités mettant en œuvre le modèle proposé et n’exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels ;
- des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d’élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d’activités;
- des principes et une pratique en matière d‘évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé ;
- des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites.
- la présentation de deux autres types d’activités (l’utilisation des QCM, des opérations de synthèse) ;
- un dispositif didactique supplémentaire spécifiquement conçu pour les élèves de 3e année du secondaire (dernière année de collège en France).
Pour plus de détails : http://secondaire.deboeck.com/titres?id=11317_1
Et voici un autre lien vers le compte rendu d'un entretien que les auteurs ont accordé à la revue en ligne Le café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2010/115_AlaUne.aspx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire