J'ai créé ce blog pour réunir en un même lieu virtuel des documents personnels ou collectifs, d'époques et de sujets variés, publiés ou non. Vos commentaires sont les bienvenus, même les plus critiques, s'ils restent courtois. Bonne lecture/vision/audition.

Remarques pratiques :

1. Cliquer dans la colonne de droite sur une rubrique vous permet de choisir une thématique qui vous intéresse et d'accéder à l'ensemble des publications qui la concerne.

2. Pour rechercher un article, vous pouvez également taper un mot clé dans le moteur de recherche situé en haut à gauche de cette page.

3. Si vous souhaitez être prévenu des nouveautés sur ce blog, indiquez votre adresse électronique dans l'espace prévu à cette fin (en bas de la colonne de droite).

4. Veuillez noter que l'ordre des parutions sur ce site ne correspond pas toujours à l'ordre chronologique de création et/ou de publication de ces documents.


mercredi 11 juillet 2012

Quels cours d'histoire aujourd'hui ? (émission radio)


Le mercredi 18 avril 2012 de 10 à 11h, entretien avec Michel Staszewski (enseignant en secondaire et formateur) et Jacques Liesenborghs (CGé) dans le cadre de l’émission de radio  "Tout autre Chose" - La première. Vous pouvez l'écouter ici : Enseignement: quels cours d'histoire aujourd'hui?

À une époque où chacun a très facilement accès à de l’information historique, le cours d’histoire est-il encore utile ? Contribue-t-il dans les faits à la formation des (futurs) citoyens ? Peut-il être neutre ? Ce cours constitue-t-il un enjeu politique ? Comment a-t-il évolué ces dernières décennies en ce qui concerne ses contenus et ses méthodes ? Ses méthodes et contenus font-ils débat ? Pourquoi un grand nombre d’adolescents disent ne pas trouver ce cours utile/intéressant ? Pourquoi les jeunes fréquentant l’enseignement professionnel en sont-ils privés ?

Pour aborder toutes ces questions, Véronique Thyberghien et Jacques Liesenborghs (CGé) ont reçu Michel Staszewski, formateur et enseignant chargé de cours d’histoire dans le secondaire, et collaborateur scientifique et pédagogique du Service des sciences de l’éducation de l’ULB.
Il a publié plusieurs ouvrages : 1830-1980. Cent-cinquante ans de cours d’histoire dans l’enseignement secondaire officiel francophone en Belgique, Les Cahiers du CeDop, U.L.B., Centre de Documentation Pédagogique, Bruxelles, 2000. Co-auteur, avec Bernard Rey, d’Enseigner l’histoire aux adolescents. Démarches socio-constructivistes, Éd. de Boeck, 2004 et 2010.
Il est également membre de ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire